Espace Licencié

Espace Dirigeant

Mondial ULM de Blois 2021 : J-100 !

Démarrage officiel du compte à rebours avant l’ouverture de la 40e édition du Salon de Blois : nous sommes à J – 100 ! S’il est bien un lieu qui depuis 40 ans présente l’activité ULM dans toute sa diversité, son évolution et ses tendances, c’est bien le Salon de Blois.

Vitrine incontestable de l’ULM depuis les balbutiements du début à l’aboutissement technologique d’aujourd’hui. Où trouver en Europe une aussi belle vitrine permettant de rassembler toutes les facettes de l’ULM et de donner aux constructeurs la possibilité de présenter la diversité de leur production ? Blois sera pendant trois jours la capitale mondiale de l’ULM et toute la FFPLUM souhaite faire de ce rendez-vous une grande fête conviviale, rassemblement annuel de tous les passionnés d’ULM sous toutes ses formes.

Pour cette nouvelle édition, le salon devient le « MONDIAL DE l’ULM » (MULM), il est organisé en partenariat avec le département du Loir-et-Cher. À l’initiative de son président Sébastien Perrot qui a souhaité que la Fédération organise dorénavant cette grande manifestation, toute l’équipe de la FFPLUM est au travail depuis plusieurs mois pour préparer cette nouvelle édition 2021.

Pas mal de nouveautés sont prévues pour ce prochain salon de Blois qui prend comme nouveau nom le Mondial de l’ULM (MULM) et il va se dérouler du 3 au 5 septembre 2021 sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil avec un « casting prestigieux ». Pendant ces trois jours de fête, de conférences, d’animations, de démonstrations, Blois sera la capitale des sports aériens de l’ULM pour tous avec ses six classes : du paramoteur à l’hélicoptère !

 

blois 1

Retour des paramoteurs à Blois ! © FFPLUM

 

Partout dans le monde, l’ultraléger se développe, l’éventail des productions très larges présenté à Blois permettra à chacun de trouver la machine la mieux adaptée à sa bourse et à l’utilisation envisagée. Il y a aussi une tendance qui émerge pour un retour à plus de simplicité et d’accessibilité, nous ferons le maximum pour présenter aussi ce type d’appareil.

Avec la levée des restrictions sanitaires, nombre de pilotes vont profiter du Salon de Blois pour venir échanger autour des dernières nouveautés. Tout est prévu pour les accueillir, depuis un espace camping jusqu’aux navettes entre le terrain et le centre-ville, la restauration sur place ou encore un petit train pour parcourir ce mondial de l’ULM 2021.

Une zone « ULM d’occasion» est prévue dans l’enceinte du salon : vendeurs et acheteurs seront réunis dans un espace dédié à leur rencontre.

Les principaux équipementiers seront présents : hélices, systèmes de freins, casques radio, voiles de paramoteurs, GMP motoristes… tous les services et équipements spécifiques de l’ULM seront là. D’autres fédérations seront présentes (RSA, FFM..) ainsi qu’une zone destinée à vous faire découvrir les spécialités régionales du Loir-et-Cher. Au programme de ce Mondial de l’ULM, plusieurs temps forts sont prévus avec notamment un très beau meeting intitulé « 40 ans d’ULM » qui se déroulera le samedi 4 septembre à partir de 17 heures.

 

blois 4

De nombreux exposants seront présents au MULM 2021 © FFPLUM

 

2021 fêtera également le grand retour des paramoteurs au salon de l’ULM de Blois, avec un défilé aérien de l’équipe de France paramoteur et d’autres surprises dont nous vous parlerons ultérieurement.

Cette année la FFPLUM fête ses quarante ans, plusieurs personnalités du monde ULM comme Alain Dreyer 1er président de la FFPLUM qui a accepté d’être le parrain de ce Mondial de l’ULM, Patrice Franceschi qui réalisa le 1er tour du monde en ULM entre 1984 et 1987 , René Coulon et bien d’autres pionniers de l’ULM en profiteront pour se retrouver à ce Mondial de l’ULM.

Le Mondial de l’ULM dans sa nouvelle version tient compte des évolutions environnementales et des contraintes qui s’imposent naturellement aux pratiquants. Nous devons nous engager à apporter une réponse aux questions fondamentales du développement durable afin de pérenniser notre activité, et le mondial de l’ULM 2021 sera aussi un lieu d’échanges autour de cette thématique.

Le MULM 2021 sera l’occasion de démontrer la capacité d'innovation de notre aviation ultralégère à s’adapter aux enjeux de demain.

Pilotes, clubs, professionnels, passionnés d’ULM, le Mondial de l’ULM vous invite à découvrir du 3 au 5 septembre 2021 toutes les nouveautés : du paramoteur à l’hélicoptère classe 6.

Toute l’actualité sera à suivre régulièrement dans la lettre d’information de la Fédération, à travers les réseaux sociaux, dans le numéro 116 d’ULM INFO qui paraîtra début juillet 2021 ainsi que dans la presse spécialisée.

 

COUV4 HD

Affiche officielle du Mondial de l'ULM 

 

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

cnfte

Inscription aux stages de printemps 2020.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Logo Ans
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini