Espace Licencié

Espace Dirigeant

Dans notre dernier film Fédéral, nous partons pour l’Aéroclub de Tignes (Savoie) à la rencontre de son président Jeremy Goodall ainsi que Loïc et Félix Toussaint de Tignes Air Expérience. Ils nous font découvrir le vol en montagne l’hiver et leur collaboration inédite avec les pisteurs secouristes de la station de Tignes ! 

 

 

Quel pilote français d’ULM n’a pas été contraint de renoncer à intégrer tel ou tel terrain d’aviation devant le refus obstiné des chefs d’exploitation (anciennement dénommés commandants d’aérodrome) de les y autoriser.

Et c’est bien par suite d'obstination d’un pilote souhaitant intégrer pour y être basé, le terrain de LA ROCHELLE- ÎLE de RE que le bras de fer a tourné court. Demander pour un ULM la faculté d’intégration et le droit d’être basé sur le terrain contrôlé de LA ROCHELLE était emblématique alors que cet aéroport accueille des lignes régulières d’avions de transport de passagers et, naturellement, des trafics IFR.

Devant le refus réitéré des chefs d’exploitation de cet aéroport d’autoriser l’accès des ULM malgré l’arrêté du 12 juillet 2019 qui a ouvert, certes avec réserves, les facultés d’accès, un professionnel de l’ULM s’est rapproché de la Fédération qui a invité son avocat, Me Serge CONTI à engager l’épreuve de force avec l’administration pour contester la légalité des décisions de refus d’accès des ULM.

Deux procédures ont été engagées devant le tribunal administratif de Poitiers tenant d’une part, à une procédure de « référé suspension » et d’autre part, à un « recours pour excès de pouvoir », dont copies annexées sous un lien.

Après trois mois de réflexion les « sages » de la « Direction de la sécurité de l’aviation civile Sud-Ouest » ont accepté de faire mettre le genou à terre des tenants du blocage aux ULM et pris le 16 avril 2021 une « Décision relative aux consignes particulières de circulation aérienne de l’aérodrome de La Rochelle Île-de-Ré » [1] dont copie est annexée sous lien.

Cette décision autorise désormais et notamment les ULM des classes 2, 3, 4 et 6 à utiliser l’aérodrome de La Rochelle Île de Ré sous respect de certaines conditions légitimes notamment liées à la vitesse d’intégration et de décollage (La décision ne vise pas la nécessité de disposer d’une radio 8,33 et d’un transpondeur, ce qui va sans dire ….. !)

C’est là une victoire qui sanctionne des efforts conduits depuis de nombreuses années par la FFPLUM.

Elle matérialise surtout la prise en compte de la sagesse et de la responsabilité des pilotes d’ULM qui sauront se rendre dignes de cette marque de confiance de l’administration.

Il convient tout autant de remercier les responsables de la DSAC-SO, qui ont eu la sagesse de réfléchir positivement en prenant en compte la maturité de l’activité et de renoncer à faire trancher le débat  par les magistrats du tribunal administratif de Poitiers dont la matière n’est pas le terrain de prédilection.

Il ne demeure plus que les décisions à prendre par les autres directeurs des DSAC françaises aux fins de s’aligner sur la décision prise par leur collègue de la DSAC-SO.

    

serge contiMe Serge CONTI

Avocat-Conseil de la FFPLUM 

 

Cette année particulière de crise sanitaire nous a imposé une AG dématérialisée en vidéoconférence. Nous étions 3 en présentiel à Gap derrière notre PC : Louis Collardeau (président), Véronique Béringer (secrétaire) et Paul Prudent (chef du centre de formation). De l’autre côté des écrans, une cinquantaine de membres étaient présents ou représentés pour suivre les présentations du Rapport Moral, du rapport d’activité et du rapport financier.

 

pnvm 1

L'Assemblée Générale s'est déroulée en visioconférence

 

En résumé, le PNVM est en très bonne santé, l’activité continue son développement, bien encadrée par une belle équipe de bénévoles, et les finances sont saines.  Les votes en ligne ont approuvé à l’unanimité les rapports. Le Bureau Directeur poursuit son travail, à noter le remplacement du trésorier Yvan Lhermitte que nous remercions pour son travail et qui est remplacé par Alain Prunenec, ainsi que l’arrivée en renfort de Marc Picard comme secrétaire adjoint.

Quelques points de vigilance abordés lors de l’AG :

 

Le PNVM en quelques chiffres :

192 membres en 2020, 35 instructeurs labellisés (dans tous les massifs alpins) et au total 469 stagiaires (dont 41 en 2020) ont été formés au vol montagne par le PNVM. Comme en 2019, zéro accident en 2020 dans le cadre de l‘activité du PNVM.

 

pnvm 2

 

 

Faits marquants de l‘activité 2020 :

  • Poursuite en activité réduite des formations en vol et de formations théoriques en groupes de 6 stagiaires maximum, 41 pilotes ont été formés ainsi que 3 nouveaux instructeurs labellisés.
  • Nouvelle édition du Rassemblement Stol « GALDEZ» en février 2020 avec 16 participants.
  • Nouvelle convention de location en partenariat avec le département des Hautes-Alpes des locaux du PNVM sur l’aérodrome Gap Tallard.
  • Entretien des altisurfaces: épierrage à Super Dévoluy.
  • Nouveau site internet https://pnvm-ffplum.fr/ que nous vous invitons à consulter pour y trouver toutes les informations sur l’activité du PNVM.
  • Mise à disposition ponctuelle de nos locaux pour les formations qualification montagne Avion organisées par nos amis de l’AFPM.

Perspectives 2021 :

  • Poursuite des activités de formation théorique et pratique, la demande est forte et le calendrier se remplit vite.
  • La mise à disposition d’un Tetras mixte roues/skis permettra des formations sur neige.
  • Programmation d’un rassemblement PNVM à Nossage en octobre.
  • Rassemblement Stol « Galdez » sans doute à l’automne.
  • Entretien des altisurfaces : super Dévoluy, Clamensane et Colombe (faites-vous connaître au secrétariat du PNVM).

Au plaisir de partager avec vous notre passion du Vol en montagne.

 

L’équipe du PNVM

 

 

La vie des clubs est un nouveau pôle au sein de Comité Directeur qui a pour objectif d’accompagner le développement des structures et de ses dirigeants. Il y a plein de choses à faire, aussi bien du côté des petits clubs qui peuvent avoir besoin de conseils ou d’astuces, que du côté des clubs plus importants qui peuvent chercher des moyens de dynamiser davantage leurs clubs.

Ce pôle commence d’ores et déjà son travail. Un formulaire a été créé afin d’identifier les attentes dans nos clubs. Les réponses reçues permettront de cibler les actions du pôle pour les 4 prochaines années. Ce questionnaire est accessible à tous les licenciés.

Vous êtes encore un certain nombre à ne pas être rattaché à un club et ce sondage peut être l'occasion de faire connaissance avec un club voisin. Les clubs sont les piliers de notre fédération et c'est dans leur sein que les échanges et la dynamique doit se trouver. En vous rapprochant d'un club vous serez informé de ces actions et de ces activités. (Si cela vousintéresse, il suffira de le préciser dans le sondage et nous vous proposerons quelques clubs).

 

Accéder au formulaire

 

georges humeauGeorges Humeau

Responsable du Pôle Vie des Clubs

En réponse aux déclarations de Madame Léonore Moncond’huy lors de son conseil municipal du 29 mars 2021, le média Aerobuzz.fr a lancé une opération « Cartes Postales » où chacun peut participer. La FFPLUM s’associe à cette initiative. 

 

carte postale

Gil Roy a envoyé sa carte costale à Poitiers © Aerobuzz.fr

 

Aerobuzz.fr a demandé à ses lecteurs d’adresser à la maire de Poitiers, en personne, une carte postale pour lui expliquer comment un rêve d’enfant avait fait d’eux ce qu’ils sont devenus dans le monde de l’aviation. Le 29 mars 2021, Madame Léonore Moncond’huy avait en effet affirmé que l’aérien ne devait plus faire partie des rêves d’enfants.

Pour Gil Roy, fondateur de Aerobuzz.fr, la déclaration de la maire de Poitiers nous offre l’opportunité de redorer le blason de l’aviation. On l’a vu : dans les jours qui ont suivi le conseil municipal de Poitiers, l’aviation a reçu des soutiens inattendus de personnalités et de médias de premier plan.

« À travers cette démarche, il ne s’agit pas de se lancer dans une épreuve de force ou en faisant des déclarations grandiloquentes » précise Gil Roy. « C’est le meilleur moyen de perdre nos soutiens et de nous retrouver dans la catégorie de ceux qui s’accrochent à leurs « privilèges » et qui ne veulent rien changer. Entre les agriculteurs, les chasseurs (à pied ou à courre) ou les adeptes du 4x4, la catégorie est déjà bien fournie. Nous avons tout intérêt à rester en dehors ! Ne jetons pas de l'huile sur le feu. »

Depuis une semaine, les cartes arrivent sur le bureau de la maire de Poitiers. Et les témoignages sont sincères et apaisés. En quelques mots seulement, les expéditeurs décrivent leur amour de l’aviation. En toute simplicité, sans esprit de revanche. Les anonymes côtoient des grands noms…

« Nous avons volontairement choisi de corser la difficulté pour que la carte postale constitue un vrai engagement. » Trouver une carte postale, choisir les bons mots, acheter un timbre et aller à la poste, c’est plus impliquant qu’un simple clic. Il y a aussi un parfum de poésie autour des cartes postales…

Et pourquoi pas autour de l’ULM ? N’hésitez pas à affranchir votre carte postale avec le nouveau timbre « Le Petit Prince », disponible dans vos bureaux de poste. Adressez cette carte postale à :

Madame la Maire

15, place du maréchal Leclerc

86000 Poitiers

 

Liens :

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/et-si-vous-parliez-de-vos-reves-denfant-a-madame-la-maire-de-poitiers/

https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/les-cartes-postales-commencent-a-arriver-a-poitiers/

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP