Espace Licencié

Espace Dirigeant

La Sécurité en Chiffres - BSV n°54

 

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 31 octobre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.

 

accidents bsv 54

 

Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.

 

statistiques bsv 54

Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)

 

Les statistiques ont hélas remonté ce mois-ci, pour venir rejoindre celles de l’année précédente à fin octobre.

Parallèlement à cela, nous avons encore observé certains accidents mortels dont la sous vitesse pourrait être une cause très probable. Il est donc rappelé que « la vitesse c’est la vie » en aéronautique et surtout dans les phases proches du sol comme le décollage et l’atterrissage.
Prenons garde aussi aux météos d’automne où les probabilités de givrage augmentent, ceci dans le but d’éviter d’avoir à gérer de potentiels dysfonctionnements moteurs. Même si bien entendu en ULM, chaque pilote est censé savoir parfaitement gérer la « panne-moteur » (vol en permanence en local d’un terrain de secours et toujours avec un minimum de vitesse).

En souhaitant de bons vols à tous.

 

pierre kolodziej

Pierre Kolodziej

Commission Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

pilote loisir
Pilote de loisir

Notre activité favorite, le pilotage d´aéronefs ultra-légers motorisés est une activité récréative et de loisir. Bien entendu, cette activité est extrêmement exigeante du point de vue de la formation, de l’entraînement et du maintien des connaissances, car c’est la seule manière de garantir un haut niveau de sécurité des vols lorsqu’on la pratique.

lire la suite

 


L'analyse de l'Analyste

FK12

Le 8 octobre 2017, un ULM multiaxes Funk FK12 Comet S1 décolle de l’aérodrome de Nogaro, en configuration lisse, et effectue un virage serré de 180° pour un passage au-dessus des amis.

 

lire la suite

 


Le Tuto Mécano

vidange

Dans cet épisode automnal, Thomas et Peyo vont nous expliquer comment faire sa vidange. Une manipulation simple à condition comme toujours de bien respecter les étapes et les quelques petits secrets que nos amis partagent avec nous !

 

lire la suite

 

 


 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 Inscription REV

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

cnfte

Inscription aux stages de printemps 2020.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Logo Ans
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini