Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
20/07/2011
Technique
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Après décollage et mise en palier, une baisse brutale à 0 de la pression d'huile est détectée (rotax 912).
Réaction du pilote : réduction de puissance moteur au ralenti et Circuit court trop proche et trop vite pour atterrissage.
La présentation se termine en remise de gaz en sécurité suivi d'un circuit très basse hauteur.Attero kiss.
Pression remonte à 2. Finalement probleme de serrage du contact de la prise de pression.
Si j'avais continué mon premier attéro je pense que j'aurais fait des dégâts sur la machine et même sur la piste. TROP LOIN ET TROP VITE !!
Il faut penser à piloter l'appareil avec tout ce qui va bien et si on peut analyser le peu qui ne va pas bien.
Finalement il s'agissait d'une erreur instrumentale, et il n'y avait pas de panne : problème de serrage du contact de la prise de pression.
Enseignements à tirer :
Erreur dans la prevol ou dans l'inspection de moteur : vérifier toutes les fixations même celles qui semblent annexes
Commentaire du modérateur :
Maintenir un entrainement à gérer le vol avec un moteur douteux ou en panne.
Après une présentation sans doute un peu précipitée, bonne réaction du pilote qui n'a pas hésité à remettre les gaz.