Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
23/09/2010
Météo
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- un vol local
Circonstances et récit
- hors_conditions
ULM 3 AXES STOL AILE HAUTE.
Décollage quand seul à bord en moins de 150 m avec une vitesse qui devrait être 110 km h et un vario positif 800 à 900 ft m .
Ce jour là j'ai sous estimé la composante vent arrière telle que je la percevais depuis les hangars.
Alignement sans revérifier le vent sur le QFU le plus proche pour éviter le roulage et gagner du temps car la méteo est incertaine.
Pleine puissance 90 km h rotation 110 et décrochage brutal de l'aile gauche.
Petite chute (10 ou 20 ft), l'aile reprend sa portance et l'ulm accélère vers 140 -150 pour un bon vol un peu agité dû au vent.
De retour un instructeur me demande si je ne suis pas fou de décoller plein vent arrière avec 15 - 20 nd. Depuis à chaque fois qu'il me voit il me rappelle que j'ai eu beaucoup de chance car vue du sol le décollage semblait catastrophique.
Bien tenir compte que le décollage par vent arrière cela peut être très dangereux.!!
Enseignements à tirer :
Trop pressé pas de prise en compte de la météo, mis en confiance par l'expérience d'un appareil qui décolle très court ...