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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

15/07/2011
Renoncement
Favorable
Instructeur
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • autre (précisez ci-dessous)
remorquage Banderole
autre (précisez ci-dessous)
remorquage banderole

Circonstances et récit

  • Contact anormal avec la piste
Non

Pendant le vol à basse altitude, 300 pieds sur le littoral à 300 mètres de la cote, un bref coup d'oeil, sur mes instruments moteurs comme je le fais au moins toutes les deux minutes, (spécialement les températures huile et culasse, car en remorquage panneaux de pub, la vitesse air étant faible la surchauffe guette) et là je constate que ma jauge de pression d'huile est au zéro fixe. Deux solutions possibles à ce moment là, Mon instrument est défectueux ou alors la pompe à huile est morte.
Décision prise imédiatement de me poser dans le premier champ possible.
Largage de la banderole et attéro en campagne.
Après ouverture du capot je constate au premier regard le fil sectionné au niveau de la cosse près de la sonde.

Cette expérience m'a surtout conforté dans mon idée principale qui est de se poser le plus vite possible dans certains cas et ne pas attendre l'arrêt moteur.
L'attérissage de précaution vaut mieux que plouf dans l'eau.


Enseignements à tirer :

Je le répete mieux vaut se poser dans un champ même sous contrôle radio et transpondeur (classe D) en risquant de faire déplacer Pompiers, gendarmerie, etc... et ensuite enquête de la BGTA du secteur, plutôt que de risquer une panne moteur dans un terrain hostile, se blesser ou pire encore

 

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