Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
20/10/2011
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- un vol local
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Incompréhension radio
Un Hélicoptère est en vent arrière main droite pour la 16. Au même moment j'entame ma vent arrière main gauche pour la 16.
Dans les VAC hélico et avion = main droit, ulm = main gauche. Nous ne sommes que 2 dans le circuit.
Plusieurs échanges radio. Je m'identifie et annonce mon début de vent arrière. L'hélico répond avion bien pris. Je n'ai pas le visu sur l'hélico et le signale. Hélico répond : avion en visuel.
Je ne me suis pas méfié et porte un part de responsabilité : l'hélico m'a pris pour un avion, il imaginait que j'étais en MD comme lui.
On passe tous deux en base (on le sait par auto information). Je ne vois pas l'hélico, la visi est un peu faible (léger voile brumeux). Dans le doute et ne voyant toujours pas l'hélico et comprenant que nous sommes en face l'un de l'autre en base, je dégage par le nord en annonçant ma manœuvre et annonçant à l'hélico qu'il est N°1.
Oui elle fut profitable : je n'ai pas fait attention à la réponse de l'hélico. Je suis en multiaxe MAIS c'est un ULM. La carte VAC (de mon aérodrome) ne devrait plus avoir de secret pour moi...et pourtant.
Je suis assez satisfait de mon réflexe de dégagement en pente maxi pour éviter la collision. MAIS j'aurais pu prolonger ma vent arrière et ne pas me retrouver dans un axe de longue finale....la situation aurait pu être encore plus complexe !
Enseignements à tirer :
Mon erreur :
Etre plus vigilent sur les informations radio
Ne pas tourner tête baisser en base.
J'indique que je n'ai qu'une petite trentaine d'heures solo.