Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/10/2011
Procédures
Pilote
Paramoteur
- Parachute
- un vol local
Circonstances et récit
- Collision en vol
sur un aérodrome non contrôlé, avec piste principale nord-sud et une secondaire est-ouest, les avions décollaient sur la préférentielle sud. Une légère tendance ouest impose aux paramoteurs de décoller face ouest. Installé dans un chariot (donc au ras du sol), j'attends le décollage d'un avion sur la préférentielle. Une fois passé au croisement des deux pistes, sans personne derrière l'avion (ni au décollage ni au poser), je décolle et croise un avion qui décollait dans l'autre sens (piste principale, axe opposé à la préférentielle), le seuil de piste étant non observable de ma position
oui : réflexe d'évitement avec mise en virage engagé dès le décollage. Cela a évité la collision mais une panne moteur ou une turbulence aurait été difficile à gérer en plus.
Enseignements à tirer :
deux erreurs : croire que tout le monde applique les consignes d'une plateforme et ne pas avoir choisi un point de départ me permettant d'observer les deux seuils de piste à la perpendiculaire
La carte VAC du terrain n'indique pas de préférentielle sur la piste principale, ce qui est pourtant important pour ordonner les mouvements par vent nul ou faible