Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
04/02/2012
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Radio
- GPS
Circonstances et récit
- Sortie de piste
Au cours d'un vol entre deux bases ULM, j'effectue un posé campagne sans faire au préalable un survol à basse altitude. Une fois posé, je me rend compte que le terrain est très mal pavé mais je continu quand même mon atterrissage. Vers la fin du roulage je vois à environ 10 mètres plus loin une clôture à vache. Il est trop tard pour remettre les gaz mais je vais trop vite pour éviter la clôture. Pour essayer de l'éviter, je tourne vers la gauche et je suis stoppé net car mon hélice s'est prise dans la clôture (se qui à arrêté le moteur). Par chance ni la machine ni la clôture (et ni moi !) ne sont abîmées ! Après inspection de la machine et de la piste, je réussi tant bien que mal à redécoller ( le champ est plein de bosses et de trous).
Lors de ce posé j'ai multiplié les erreurs :
- j'aurais dû effectuer plusieurs passages à basse altitude ce qui m'aurais permis de déceler la présence de la clôture
- lors du touché des roues j'aurais dû remettre les gaz à cause de l’irrégularité du champ
Enseignements à tirer :
Un posé campagne doit toujours être mûrement réfléchi et il ne faut surtout pas hésiter à changer de champ (ou à rentrer à la base) si la situation l'exige.
REMARQUE DU MODÉRATEUR : hors situation d'urgence, il faut faire attention à bien respecter la réglementation en matière de posé en campagne. La manœuvre suppose en effet l'accord du propriétaire des lieux. D'un point de vue strictement centré sur la sécurité, cette disposition a au moins la vertu d'encourager la reconnaissance du site, ou au minimum un contact préalable pour s'informer de l'état du terrain.