Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
05/07/2012
Technique
Pilote
Multiaxes
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
De retour du mont blanc, longue descente d'environ 30 minutes, de 12500 ft vers 3000 ft, moteur à 4200 t mn [Rotax 912 UL].
lors de la mise en palier, je remet un peu de moteur. Celui ci a de gros ratés, alternant quasi arrêt et reprises. Impossible de prendre des tours.
Aprés vérification contacts, essence, je pense au givrage. Je me dirige vers un champ posable tout en ralentissant au maximum et en tentant de
stabiliser le moteur à la puissance maximale qu'il veut bien donner (3800 4000 t mn). Aprés quelques minutes de 360 au dessus du terrain à faible vitesse,
le moteur reprend petit à petit des tours puis fonctionne normalement. Retour sans problème au terrain de départ.
Premier givrage de ce moteur (Pas de réchauffe carbu), après 350 heures de vols en montagne en toutes saisons.
Comme quoi cela n'arrive qu'aux autres ...
Premier cas de givrage. L'expérience a aidé (J'avais repéré un champ posable dans la zone) ; et la formation initiale aussi (Ralentir au max et chercher à faire chauffer le moteur)
Enseignements à tirer :
Erreur : trop grande confiance : Aucun givrage en 4 ans ..... Malgré le fait d'essayer de garder du moteur dans la descente, cela peut arriver. Depuis, toutes les 5 minute lors des descentes prolongées, je fait un palier plein gaz pour vérifier l'absence de givrage et pour réchauffer le compartiment moteur.