Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
17/06/2012
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Radio
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Egarement
- Perte de contrôle en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
Défaillance physique du pilote
Alors que je volais tranquille, je me suis rendu compte que je me suis assoupi. heureusement que c'était en soirée, sans turbulence et en pendulaire bien réglé.
Quand j'ai relevé ma trace sur le GPS, je me suis rendu compte avec émotion que j'ai du vraiment dormir plus d'une minute entière, pendant laquelle l'ULM a fait un large quart de cercle vers la gauche sans que je ne m'en rende compte.
Enseignements à tirer :
je suis sous traitement médical depuis environ 3 semaines. Mon médecin qui m'a prescrit ce produit n'a pas appelé mon attention sur le risque alors qu'il est lui même pilote et sait parfaitement que je vol. Mais c'est aussi ma faute, l'un des médicaments porte une indication a quoi je n'avais pas prêté attention : un triangle orange, avec l'inscription niveau 2 et un petit texte à côté pour expliquer qu'il faut éviter de conduire quand on prend ce médicament. Ce coup ci, heureusement pour moi, ça s'est bien passé !!!!! Moralité, ne pas voler , ou au moins pas seul, quand on prend un traitement médical & ne pas hésiter à rappeler au médecin que l'on est pilote, même quand il appartient au même club que soi.