Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
06/02/2012
Procédures
Pilote
Autogire
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
étape de base
Circonstances et récit
- Collision en vol
De retour d'un vol d'un autre terrain je m'annonce à la radio à 3 minutes de ma base. Verticale terrain 2500 pieds je vois un 3axes dernier cri en contre QFU et en vol basse hauteur au dessus de la piste. Aucun contact radio de la part de cet appareil. Je le vois s'éloigner par l'ouest et je me dirige vers l'est pour commencer mon intégration. Annonces radio dans les règles, mais une petite voix dans ma tête me souffle de rester sur mes gardes. En étape de base je vois à nouveau cet appareil en contre QFU au dessus de la piste. Mais d'où il sort celui-là? Je réitère ma position en étape de base et informe l'appareil qu'il est en contre QFU. Aucune réponse, mais il tourne et vient face à moi. Heureusement j'ai anticipé et repris un peu d'altitude. Il me passe en dessous à quelques dizaines de mètres. Explosion de voix (la mienne) dans la radio et disparition du pirate dans les airs. Aucune réaction de sa part. J'en suis quitte pour une bonne montée d'adrénaline.
Aucun exercice ne nous entraine à ce genre d'expérience. Seule ma vigilance face la négligence de ce pilote m'a permit d'anticiper, et peut-être d'éviter la collision fatale.
Enseignements à tirer :
Même si la radio se révèle souvent d'une aide précieuse pour connaitre la position des appareils en évolution dans le tour de piste, voici la preuve qu'il ne faut pas s'en remettre à elle seule et ne pas oublier la regel première: voir et entre vu (et non pas entendre et être entendu). Dans le cas présent apparemment il n'y avait pas d'abonné au numéro demandé.