Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/01/2012
Technique
Pilote
Autogire
- un voyage - une navigation
- autre (précisez ci-dessous)
vendee
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
arret partiel
en vol stabilise mon moteur se met à vibrer énormément je réduis et recherche un terrain en pensant à un problème d'hélice déréglée. Je me pose tout au mini pose sur un terrain. Après vérification RAS sur l'hélice, le moteur repars normalement. Sur conseil d'un autre pilote, je procède au démontage carbu et nous trouvons des morceaux de caoutchouc dans les cuves. Les durites d'origine ont 5 ans. Je les change et, toujours en suivant les conseils que l'on me donne, je pose un petit filtre du modèle employé sur paramoteur a l'entrée de chaque carbu. que ce serait'il passe sans contrôle,probablement le feu en vol,je laisse deviner le tuyau arrivée qui coule sur le moteur avant que les cuves soit vide.
Après un vol de 20 minutes sans problème, et avant de repartir, je décapote comme d'habitude et découvre avec stupéfaction que l'un des filtres a fondu partiellement et l'autre me reste dans les mains lorsque je le touche.Que ce serait'il passe sans contrôle,probablement le feu en vol,je laisse deviner le tuyau arrivée qui coule sur le moteur avant que les cuves soit vide.
Enseignements à tirer :
Renseignement pris et contrôle du modèle de filtres, je découvre que lorsqu'ils sont vendu chez les accessoiristes automobile, c'est avec un emballage sur lequel est mentionné qu'ils ne doivent pas être montés dans les parties chaudes du compartiment moteur. ENSEIGNEMENT sous capot ferme ne pas mettre de filtres plastique.