Aller au contenu
Fédération Française d’ULM
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContact
Je signale Espace licencié Boutique fédérale Plan du site Licence 2026

SécuritéRetour d’expérience

Autre événement

Pour faire de la mécanique sur un appareil suspendu dans le hangar, une personne l'a descendu au sol ; pour ce faire elle a sorti les appareils garés au sol, et donc enlevé les cales de chaque machine.

REX n° 5833
Année
2012
Météo
Favorable
Dégâts
Non
Appareil
Multiaxes
Date du vol
15/12/2012
Fonction à bord
Pilote
Catégorie du REX
Procédures
Phase de vol
au cours de la préparation du vol
Nature du vol
autre (précisez ci-dessous)
Équipements
Parachute, Radio, Transpondeur, GPS
Conséquences possibles
Autre (précicez ci-dessous)
Environnement
en plaine
Autre nature
balade
Autres conséquences
destruction de l'hélice

Ce qui s’est passé

Pour faire de la mécanique sur un appareil suspendu dans le hangar, une personne l'a descendu au sol ; pour ce faire elle a sorti les appareils garés au sol, et donc enlevé les cales de chaque machine. Mes deux cales en bois, reliées par une forte chaîne en métal, avaient été placées autour de mon moyeu d'hélice. Si par mégarde et négligence supplémentaire le moteur avait été mis en route sans voir ce pendentif, les cales pouvaient détruire l'hélice et ou être projetées par la force centrifuge sur une personne ou un autre appareil. Par ailleurs il n'aurait pas été mauvais, le nouveau stationnement étant destiné à durer toute la journée, que les cales soient remises de part et d'autre de la roue avant, pour éviter que quelqu'un pousse une machine contre une autre.

Commentaires du pilote

Preuve que la visite pré-vol doit être effectuée à chaque fois, et que tout peut arriver dans un hangar collectif (parole d'un instructeur sur le terrain). Mais ne pas voir est malheureusement possible : ne pas voir qu'un appareil nouveau a été inséré entre deux anciens, gênant la sortie d'une machine, d'où collision au sol, par exemple. Ne pas voir peut arriver (pas vu une voiture grise dans un sens giratoire, une fois (grise comme la route, mais quand même ...). Il faut donc éviter de poser les choses n'importe où, sachant que la bêtise du type n'avoir pas vu va nécessairement arriver un jour.
Enseignements à tirer :
Erreur de poser négligemment et sans avertir le pilote une chaîne avec deux coins en bois massif autour d'un moyeu d'hélice.

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace