Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
26/08/2012
Technique
Pilote
Pendulaire
- Radio
- GPS
- un voyage - une navigation
Ravitaillement essence et dosage huile
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Équipé d'un moteur deux-temps, j'ai fait une erreur de dosage d'huile à cause d'un manque de concentration lors d'une escale, dû à une conversation avec un pilote fort sympathique qui nous avait accueilli sur sa bas et nous avait apporté l'essence dont nous avions besoin. Les 40 litres qui m'attendaient étaient sous forme d'un bidon de 30 l et un de 10 l. J'ai voulu mettre la totalité de l'huile dans le bidon de 30 l. la quantité nécessaire correspondait à 4 doses mais je n'ai mis qu'une dose pour 20l au lieu de 2 doses. Avec les 18 l restant dans le réservoir, le mélange final était à peu près de 1,24% au lieu de 1,8% préconisé.
Oui bien sur, il est clair que quand on prépare sa machine et pendant la visite pré-vol, il ne faut absolument pas se laissé distraire.
La discussion avec les amis c'est avant ou après, mais surtout pas pendant.
Notre hôte a d'ailleurs eu un doute après coup, puisqu'il a essayé de nous joindre en vol sur le portable et nous a laissé un message.
Néanmoins, les 160 minutes de vol qui ont suivi se sont passées sans aucun problème moteur.
Enseignements à tirer :
La pré-vol et le ravitaillement d'essence doit se faire dans de bonne condition et surtout ne pas se laisser perturber par d'autres personnes.