Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
21/09/2013
Vigilance
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- de l'instruction
- autre (précisez ci-dessous)
formation intégration AD non controlé
Circonstances et récit
- Collision en vol
- Violation des règles de l'air
En exercice d'intégration sur AD non contrôlé,après le cours théorique fait la veille, nous décollons vers un autre terrain - transit sans histoire à 2000 ft, verticale terrain en auto information, et prise de vent AR pour une finale 31, lors de la verticale, je vois un appareil au roulage vers le seuil 31.
Après la verticale nous nous mettons en descente à 2 m s vers le début de vent AR 31, vers 1500 ft nous apercevons le dit avion nous arriver dessus en montée, je remets en montée et a priori il part en descente. Il passe sous le Savannah a une une distance verticale que j'estime à moins de 10 m, je me suis demandé si son empennage vertical allait passé.
Mise en montée de la machine, et bonne réaction car commandes vives. Chaud très chaud, pas de d'auto information sur son alignement et décollage, dans la position ou nous étions pas de visibilté. On est passé près !!!
Pas de radio de la part de l'avion au décollage, même si nous l'avions visualisé lors de la verticale, roulant au point d'arret, il s'est mis dans nos arrière en montée
Enseignements à tirer :
Commentaire du modérateur : Un bon exemple du fait qu'en vol à vu, il ne faut pas compter sur la radio comme moyen d'anti collision sûr. L'autre appareil s'est peut-être senti en sécurité pour n'avoir pas entendu d'annonce. Le terrain n'étant pas contrôlé, il n'y a pas de vérification systématique de la qualité de la radio au moment de l'entrée en fréquence. Alors, panne matérielle, mauvais branchement du casque, erreur de fréquence etc...sont autant de cas qui peuvent empêcher une bonne communication.