Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

21/09/2013
Vigilance
Favorable
Instructeur
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • de l'instruction
  • autre (précisez ci-dessous)
formation intégration AD non controlé
en plaine
en finale

Circonstances et récit

  • Collision en vol
  • Violation des règles de l'air
Non

En exercice d'intégration sur AD non contrôlé,après le cours théorique fait la veille, nous décollons vers un autre terrain - transit sans histoire à 2000 ft, verticale terrain en auto information, et prise de vent AR pour une finale 31, lors de la verticale, je vois un appareil au roulage vers le seuil 31.
Après la verticale nous nous mettons en descente à 2 m s vers le début de vent AR 31, vers 1500 ft nous apercevons le dit avion nous arriver dessus en montée, je remets en montée et a priori il part en descente. Il passe sous le Savannah a une une distance verticale que j'estime à moins de 10 m, je me suis demandé si son empennage vertical allait passé.

Mise en montée de la machine, et bonne réaction car commandes vives. Chaud très chaud, pas de d'auto information sur son alignement et décollage, dans la position ou nous étions pas de visibilté. On est passé près !!!
Pas de radio de la part de l'avion au décollage, même si nous l'avions visualisé lors de la verticale, roulant au point d'arret, il s'est mis dans nos arrière en montée


Enseignements à tirer :

Commentaire du modérateur : Un bon exemple du fait qu'en vol à vu, il ne faut pas compter sur la radio comme moyen d'anti collision sûr. L'autre appareil s'est peut-être senti en sécurité pour n'avoir pas entendu d'annonce. Le terrain n'étant pas contrôlé, il n'y a pas de vérification systématique de la qualité de la radio au moment de l'entrée en fréquence. Alors, panne matérielle, mauvais branchement du casque, erreur de fréquence etc...sont autant de cas qui peuvent empêcher une bonne communication.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP