Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
15/09/2013
Technique
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- de l'instruction
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
doutes sur l'état de vol de l'ULM
Peu après la mise en puissance puis au moment de la rotation j’entends un ronflement énorme dans mes écouteurs. Je décide d'interrompre le décollage sans savoir ce qui se passe. J'ai décidé d'interrompre le décollage peu après la rotation , au palier d'accélération, en entendant le ronflement pour la 2è fois. La piste était assez courte (300m) et se finissait par un champ de maïs non fauché. Il a fallu freiner au maximum pour éviter de finir dans les maïs (arrêt à 15m).
Après le 1er ronflement j'ai regardé si il y avait des vibrations anormales et je n'ai rien vu. En fait j'essayai le headset ANR d'une autre personne et il est arrivé en fin de batterie, ce qui a provoqué ce bruit important dans les écouteurs.
3 leçons: 1, j'aurai du interrompre le décollage dès le 1er ronflement. 2, bien remonter la piste jusqu'au bout pour s'aligner avec le plus de distance libre possible devant. 3, j'ai bien fait d'interrompre le vol car j'aurais été dans l'angoisse de la perte de contrôle lors de la phase délicate de montée initiale.
Enseignements à tirer :
Commentaire du modérateur : Ce REX est particulièrement intéressant. Il illustre comment un détail à priori secondaire (l'alimentation électrique d'un casque ANR en l’occurrence) aurait pu conduire à un accident. Il aurait suffit que le ronflement se déclencha une ou deux secondes plus tard, ou que le pilote hésita un peu avant d'interrompre son décollage pour peut-être transformer en catastrophe inexplicable, la gestion d'un problème d'écouteur parasité.