Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
10/07/2012
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Radio
Circonstances et récit
- Collision en vol
Beau temps, petit vol local après le brevet dans le but de multiplier les heures en solo. Notre club dispose d'une piste orientée Nord Sud dont la préférentielle se trouve au Sud.
Pas de vent, je pars avec l'ULM en suivant deux autres aéronefs du club qui décollent face au Nord. Je me dis que pour éviter les risques et la confusion, je les suis et décolle Nord également. Nous quittons la base, seul un instructeur reste au sol. Nous nous séparons avec les deux autres aéronefs dont le programme est différent.
Le vol solo s'effectue tout à fait bien et le retour à la base dans les règles. Verticale terrain, toujours pas de vent. Compte-tenu du décollage Nord et dans l'idée de voir potentiellement arriver les deux autres, j'entreprends la vent arrière pour atterrir face au Nord. Alors que ma finale est proche, l'instructeur au sol prévient à la radio de l'arrivée en finale d'un 3 axes face au Sud. Remise de gaz, 180...et atterrissage au Sud.
4 leçons à retenir : 1. Perception au sol. Le hangar de l'aéronef arrivant face au Sud était fermé au moment du départ, l'habitude étant de les laisser ouverts car il y a toujours quelqu'un au sol. Cet aéronef était pour moi dans son hangar, nous n'étions que 3 à entreprendre ce vol, la concentration s'est alors réalisée sur les deux autres, sans penser qu'un quatrième pouvait être en vol.
2. Préférentielle. Nous avons tous les trois fait la même erreur en décollant au Nord alors que la préférentielle est Sud. 3. Vigilance. Le 3 axes arrivant Sud était dans le vrai mais ne disposait pas de radio. Manque d'observation horizontale en finale, concentration vers la piste. 4. Interprétation. je suis parti Nord, comme je n'ai pas de vent au retour, mon attéro sera Nord, les deux autres aéronefs en feront tout autant puisque nous avons tous décollé Nord ! Pas de remise en question quant à la préférentielle Sud.
Enseignements à tirer :
Erreur sur la préférentielle et effet de groupe avec un décollage et un atterrissage à contre-QFU préférentiel.