Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
19/08/2012
Vigilance
Pilote
Paramoteur
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
Quand on achète une aile d'occasion,il ne faut pas faire comme moi, on ne se jette pas dans le ciel sans l'avoir fait réviser, car le vendeur ne vous avertira peut être pas des modifications apportées. En effet, comment se rendre compte que la longueur des drisses de freins a été réduite et que l'excédent coupé, ne permettant ainsi plus de les allonger de nouveau, si la voile n'a pas été inspectée sérieusement? On peut aussi se rendre compte que le propriétaire précédent a tellement raccourci les freins qu'un léger freinage, presque invisible sur le bord de fuite se produit de manière permanente, bras hauts, rendant l'aile dangereuse. Au sol, j'avais simplement constaté que l'aile avait du mal à monter au gonflage, attribuant cela au vieillissement, bien que modéré.
Ne souhaitant pas particulièrement venir alimenter les chroniques de l'accidentologie, j'ai procédé aux réglages initiaux et changé les drisses de freins.
Cette expérience m'a aidé. Mais surtout, merci aux autres pilotes, présents au terrain, qui m'ont fait part du freinage permanent sur le bord de fuite.
Enseignements à tirer :
L'erreur commise est de ne pas avoir fait contrôler l'aile avant de voler.