Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

01/06/2014
Technique
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • GPS
  • un vol local
en plaine
en croisière

Circonstances et récit

  • Perte de référence visuelle
  • Perte de contrôle en vol
  • Contact anormal avec la piste
Non

Batterie hs je decide de la remplacer par une batterie au lilithum pour un gain de poids. Mise en place je pars pour un essais en vol local . Aprés un quart d'heure de vol une odeur de gâteau burlé se fait ressentir. Immediatement j'ai compris le problème, batterie en sur tention, elle est en train de fondre, J'actionne le coupe batterie. La cabine est envahit d'une epaisse fumée blanche, Dans du coton je ne vois plus rien , même pas le tableau de bord. J'ai peur d'être intoxiqué par la fumée, ou que le feu ne se declare. Par chance j'ai des portières en deux paries. En aveugle je parviens a ouvrir les deux battants, le fumée s'echappe. Dans le même temps je réalise que je suis toujours en vol, le moteur tourne. Toujours en aveugle, les conseils de mon instructeur me reviennent, je l'entends me dire les ailes à plat et reléve le nez. Je suis resté dans cette position plusieurs minutes. Les fumées toujours importantes étaient évacuées immediatement à l'exterieur . Ceci me permis d'avoir un peu de visibilité dehors sur le coté et de temps a autre de face. Heureusement j'avais gardé le cap et le terrain était tout proche . J'ais pu atterrir d'urgence sans probléme. ce fut la trouille de ma vie.

oui, j'ai installé une batterie au plomb et je surveille comme le lait sur le feu mon voltmètre maintenant. Je n'ai pas paniqué et le fait de penser que tant que je suis en l'air tout va presque bien me fut salutaire. les conseilles de mon instructeur me sont revenu à l'esprit.


Enseignements à tirer :

Commentaire modérateur & CNFTE : face à un tel problème, le vol a été géré au mieux par ce pilote. Il est possible qu'il ait été confronté à un exemplaire défectueux de batterie. Mais attention, le remplacement des batteries classiques par des modèles Li Po Fe donne habituellement satisfaction sous réserve de s'assurer que certaines conditions soient respectées. Outre les précaution à prendre vis à vis de l'ampérage, de la polarité et de l'isolement, le voltage limite de charge et le mode de chargement sont différents. Il faut donc s'assurer que la nouvelle batterie comporte un circuit électronique interne d'adaptation. A défaut, son installation doit impérativement être accompagnée du montage d'un régulateur spécifique.Quel que soit le type de matériel installé, il est en outre particulièrement recommandé de placer un contact coupe batterie général à porte de main du pilote.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP