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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

27/12/2013
Vigilance
Favorable
Pilote
Paramoteur
  • autre (précisez ci-dessous)
essai en vue achat
en plaine
au décollage

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
  • Autre (précicez ci-dessous)
Collision avec un obstacle naturel
Non

essai d un paramoteur en vue d'un achat. Lors de la prévol je m'inquiète de la hauteur des points d'ancrage de l'aile 15cm plus haut que sur mon chassis. Le propriétaire m'indique que pour cet ancrage,il est prévu que les freins passent par la deuxième poulie, mais que lui sur son aile il est resté à la première poulie. je m assois dans la sellette et je me trouve vraiment bas. Il existe un réglage sur la sellette et l'on remonte tout au maxi pour être un peu plus haut. Un pilote présent me fait remarquer que les élevateurs passent dans une glissière et que quand l'aile prend en charge, elle remonte la sellette vers le haut, cela finit par me rassurer.
Donc c'est parti pour l essai; décollage sans problème sauf que j'avais la sensation de tirer un peu trop sur les freins donc je lève les bras au maxi. j'ai du mal à m assoir je lache les commandes pour m'installer correctement et là, plus moyen de les rattraper. Elles sont trop haut. Je lève la tête pour voir où elles sont et là pas moyen de voir en haut, mon casque bute sur le chassis: je suis assis trop bas. Je me rends compte que j'ai réduit les gaz et que je vais me prendre un bosquet d arbres donc je remet du gaz et j essaie toujours de récupérer mes commandes de freins. Sans résultat. j'entends un crac, c'est l hélice qui vient de casser. plus de moteur, plus de commande, je vois arriver le sol avec crainte. Devant moi une vigne sur espalier, je vais me payer un retour dans le travers de la rangée. Je me vautre dans les fils de fer ce qui me protège et je ne percute même pas le sol.
A l'examen du matériel, on constate que c est la poignée du frein qui a cassé l hélice. C'est le seul dégât a part un bleu sur le bras gauche.

Il est sur que pour les prochains essais je ferais une course trajectoire pour voir si les commandes sont bien à portée.


Enseignements à tirer :

un manque de rigueur de ma part. Ce problème de hauteur d ancrage m avait interpelé. Je ne me suis pas écouté, d'autant plus que je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à l'essai car j'avais un rendez vous après l'essai. Deuxième erreur

 

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