Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
30/07/2013
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Radio
- GPS
- un voyage - une navigation
- autre (précisez ci-dessous)
Tour ULM 2013
Circonstances et récit
- Collision au sol
Lors d'une finale sur un terrain contrôlé, le pilote qui me précédait fait un atterrissage dur lui empêchant de dégager la piste rapidement. Voyant cela je dévie ma trajectoire sur la gauche afin de me poser à coté de lui, ma concentration était à ce moment là au maximum. A un tel point, que je n'ai pas entendu le contrôleur qui m'a demandé à deux reprises une remise de gaz.
Habitué à me poser sur une piste très courte, j'ai pas considéré dangereux de poursuivre mon atterrissage. Cependant, j'ai pu me rendre compte que dans cette situation inhabituelle, je n'ai pas été ouvert aux demandes du contrôleur ce qui aurait pu être préjudiciable. Je m'entraine dorénavant à être plus réceptif à la radio pendant mes vols.
Enseignements à tirer :
J'aurais du entendre les demandes du contrôleur et remettre les gaz.