Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
27/03/2014
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- autre (précisez ci-dessous)
inspection de piste
contrôle du balisage
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
- Sortie de piste
- Autre (précicez ci-dessous)
problème lié au balisage de piste
voici une info qui pourra peut-être intéresser nos amis propriétaires et ou gestionnaires de piste ULM ou aérodrome privé balisés par des balises tronconiques, quilles de chantiers ou seaux, vous en jugerez:
Souhaitant changer quelques vieilles balises sur les 72 que compte mon terrain j'ai été surpris de constater que certaines n'étaient plus creuses : Elles étaient remplies par un volume de terre équivalent au volume de la balise, le tout vraisemblablement apporté par des insectes colonisateurs qui semblaient s'y trouver très bien mais présentant un danger très réel. Devenus de vrais obstacles bien durs et compacts, le train d'un appareil qui irait rouler dessus n'y résisterait pas
Enseignements à tirer :
Conscient que la responsabilité du propriétaire ou gestionnaire pourrait être engagée, j'ai donc contrôlé sous toutes mes balises tronconiques et dièdres et j'en ai profité pour mettre une pièce de toile goudronnée d'environ 1 m² sous chacune d'elles pour interdire l'accès aux squatters..
pour rappel des conditions réglementaires : Extrait de l'ITAC-Fascicule 3 :
B. BALISAGE DES PISTES ET VOIES DE CIRCULATION NON REVETUES
5.1.1.11. Indications générales
Les balises limitant les aires non revêtues doivent émerger de la végétation basse pour être
visibles en observation oblique... Ces balises doivent être aisément renversables ou frangibles afin de ne pas détériorer un avion léger qui viendrait à les heurter.