Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
07/01/2014
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Collision avec un obstacle artificiel
Au retour d'une navigation vers ma base, je me suis annoncé au contrôleur aérien avant d'entrer dans une zone de tir de l'armée. Au départ j'avais consulté l'ATIS, et aucune activité n'était signalée. J'ai donc continué en suivant mon cap. Quelques instants plus tard, le contrôleur me rappelle et me dit que je suis entrain de rentrer dans cette zone qui est maintenant activée, et que je dois la contourner.
Cette expérience m'a aidé, à savoir qu'il faut consulter l'ATIS immédiatement avant de rentrer dans une zone activée interdite, i.e. zone de tir de l'armée. Il faut toujours se renseigner sur les activités des zone réglementer, et pas seulement à l'aller, mais aussi au retour
Enseignements à tirer :
Commentaire du modérateur: Il est également indispensable de consulter les publications de la DIRCAM dans le cadre de la préparation des vols, de manière à connaître les prévisions d'activation des zones militaires.