Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
18/08/2014
Procédures
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
avant le vol
Circonstances et récit
- Sortie de piste
- Autre (précicez ci-dessous)
bas niveau carburant sans piste
Après être arrivé au terrain, alors que je suis en train de décharger mon barda de vol, trois tracteurs se présentent et engagent la piste sans autre forme de procès. Je m’élance pour aller les faire dégager. Je n’ai pas fait trois pas, que je vois arriver aussi une camionnette tirant une bétonnière. A ce moment là, je me dis qu’il se passe quelque chose. A ce moment là, mais seulement à ce moment là je sors mon smartphone et vais sur le site du SIA.
Et j’y trouve pourquoi je viens de faire 60 Km pour rien. Un magnifique notam émis à la demande de monsieur le Maire, m’indique que la piste est fermée à partir de 08h00 UTC pour 3 jours, pour fauchage et entretien des drainages.
Je suis très assidu de ce terrain ou j’exerce des responsabilités au sein du club. Jusqu’à cet incident, j’étais persuadé que je maitrisais absolument tout ce qui le concernait. La consultation des notam est loin d’être dans mes habitudes pour les vols locaux. Mais d’une part le club n’est pas le gestionnaire même s’il entretient de bonnes relations avec ce dernier, et d’autre part il se trouve que je rentrais juste de vacances.
Je me dis que si j’étais arrivé plus tôt et que j’avais décollé un peu avant 10h00, j’aurais eu bonne mine à mon retour de nav avec ¼ d’heure d’essence, en trouvant tout un chantier en cours au milieu de la piste et 3 faucheuses autour.
Enseignements à tirer :
Je copierai 100 fois « je consulterai systématiquement les notams avant de partir », c’est promis