Aller au contenu
Fédération Française d’ULM Licencié
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContactJe signale
Plan du site

SécuritéRetour d’expérience

Sortie de piste

Après être arrivé au terrain, alors que je suis en train de décharger mon barda de vol, trois tracteurs se présentent et engagent la piste sans autre forme de procès. Je m’élance pour aller les faire dégager.

REX n° 6438
Année
2014
Météo
Favorable
Dégâts
Non
Appareil
Pendulaire
Date du vol
18/08/2014
Fonction à bord
Pilote
Catégorie du REX
Procédures
Phase de vol
au cours de la préparation du vol
Nature du vol
un vol local, autre (précisez ci-dessous)
Équipements
Parachute, Radio
Conséquences possibles
Sortie de piste, Autre (précicez ci-dessous)
Autre nature
avant le vol
Autres conséquences
bas niveau carburant sans piste

Ce qui s’est passé

Après être arrivé au terrain, alors que je suis en train de décharger mon barda de vol, trois tracteurs se présentent et engagent la piste sans autre forme de procès. Je m’élance pour aller les faire dégager. Je n’ai pas fait trois pas, que je vois arriver aussi une camionnette tirant une bétonnière. A ce moment là, je me dis qu’il se passe quelque chose. A ce moment là, mais seulement à ce moment là je sors mon smartphone et vais sur le site du SIA.
Et j’y trouve pourquoi je viens de faire 60 Km pour rien. Un magnifique notam émis à la demande de monsieur le Maire, m’indique que la piste est fermée à partir de 08h00 UTC pour 3 jours, pour fauchage et entretien des drainages.

Commentaires du pilote

Je suis très assidu de ce terrain ou j’exerce des responsabilités au sein du club. Jusqu’à cet incident, j’étais persuadé que je maitrisais absolument tout ce qui le concernait. La consultation des notam est loin d’être dans mes habitudes pour les vols locaux. Mais d’une part le club n’est pas le gestionnaire même s’il entretient de bonnes relations avec ce dernier, et d’autre part il se trouve que je rentrais juste de vacances.
Je me dis que si j’étais arrivé plus tôt et que j’avais décollé un peu avant 10h00, j’aurais eu bonne mine à mon retour de nav avec ¼ d’heure d’essence, en trouvant tout un chantier en cours au milieu de la piste et 3 faucheuses autour.
Enseignements à tirer :
Je copierai 100 fois « je consulterai systématiquement les notams avant de partir », c’est promis

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace