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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

28/09/2014
Procédures
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Radio
  • GPS
  • un vol local
en plaine
au décollage

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
  • Toucher en dehors de la piste
Non

Je m’aligne avec un passager, pour un vol local. Vent de quelques nœuds mais bien dans l’axe. Rien de particulier au roulage, la prise de vitesse est normale. Mais à la rotation, je ressens un effort bien plus grand que d’habitude à cabrer. La machine ne grimpe pas et il me faut presque les deux mains pour l’empêcher de piquer. Je pense immédiatement à « second régime ». Heureusement, la piste est longue, je tire les gaz pour laisser l’ULM se reposer.

Comme on était deux à bord, de plus de 80 kg chacun plus deux tiers des pleins, j’ai pensé qu’on était en surcharge, surtout que la température était bien plus élevée que d’habitude pour une fin septembre (27 °, je crois). Je demande à mon passager de descendre, et je retente le coup tout seul. Ca se passe mieux, mais il faut encore tirer comme un âne sur le manche pour tenir les assiettes habituelles. Finalement, c’est en début de vent arrière que je réalise que mon trim est réglé en buttée à piquer depuis le début de cette lamentable manip.


Enseignements à tirer :

Trois choses à dire:--- 1 – une fois le calcul fait, on était effectivement en surcharge de 20 Kg mais n’ayant pas de parachute, je me suis toujours dit que techniquement ça devait passer. Ce n’est pas bien de ma part. --- 2 – il faisait vraiment chaud, avec pas de vent de face pour ainsi dire. Donc les perfos ne devaient pas être bien terribles, mais je ne m’en suis pas soucié. Ce n’est pas bien non plus. --- 3 – la commande du trim est une sorte de manette de dérailleur de vélo à la base du manche, avec une molette de serrage sur son axe pour empêcher que ça se dérègle tout seul. J’ai trouvé cette molette assez desserrée pour laisser la manette partir toute seule en avant sous l’effet du ressort qui tend l’autre bout du câble. Tout à fait « normal » et explicable que ça finisse comme ça, car je n’y avais pas prêté attention depuis au moins six mois. Je ne pilote pas d’autre machine et je suis le seul à utiliser celui-ci. Je m’accommode depuis très longtemps d’un réglage « définitif » du trim à peu près au milieu de sorte que le contrôle de son réglage et son utilisation ne font plus partie de mes réflexes. Et ça, c’est très mal.

 

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