Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
10/04/2014
Technique
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Parachute
- Radio
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Toucher en dehors de la piste
- Autre (précicez ci-dessous)
Défaillance équipements
Alors que j'effectuais une séance de tours de pistes, juste après le dernier virage de mon troisième tour, le moteur a refusé de baisser de régime lorsque j'ai actionné la réduction des gaz. Après une ou deux secondes de surprises et une tentative infructueuse pour déloquer la commande en actionnant la manette, j'ai coupé les contacts et réalisé un atterrissage plané.
Pas de panique particulière. La piste était longue et j'avais une petite expérience des défaillances moteur en vol. Le fait d'avoir un moteur qui refuse de ralentir est de toute façon plus confortable à gérer qu'un arrêt en vol.
Enseignements à tirer :
L'inspection de la commande a révélé que la gaine du câble était fendue et pliée au point de traversée de la cloison pare-feu. Par la fente, de la saleté grasse s'était accumulée et avait fini par freiner le câble, assez pour l'empêcher de coulisser sous l'effet des ressorts des carburateurs. Le manuel de l'ULM précise dans la liste d'entretien : commande des gaz - inspecter et nettoyer les câbles sous gaine tous les 3 mois ou toutes les 50 heures - graisser légèrement - remplacer l'ensemble si besoin et au minimum tous les 5 ans. Il y a plus de 8 ans que j'ai cet appareil et je ne l'avais jamais fait, me contentant d'une inspection visuelle au niveau des carbus et d'un essai de bon fonctionnement. Si ça avait été un quatre temps, il parait que ce se serait bloqué plutôt au ralentit.