Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
30/11/2014
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- autre (précisez ci-dessous)
au sol hangar
au sol dans hangar
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Ayant déjà plusieurs GPS aero de marque dont je suis content , je décide d'acheter l'un des derniers tout écran digital . A...O 500 pour ne
pas le nommer. Utiliser depuis quelques mois en ambulatoire et content du fonctionnement je décide de l' installer de manière pérenne sur mon ulm en secours de mon 496 . Après mes différents essais une place lui semble dédiée ,sur le haut de tableau de bord ,à bonne distance pour que la main droite touche l’écran sans contorsions. Préparation du support en double face et essai avant collage. Mon regard est alors attire par le compas mag situe juste
à cote du GPS. Le cap indiqué tourne de 30° du 080 au 110. En retirant le GPS le cap mag revient a 80° correspondant a l'axe de l'ulm a l’arrêt. Plusieurs essais à différentes distances le cap du compas est + ou - affecté . Même essai avec un modèle plus ancien : pas de problème. Pour un GPS de secours je préfère donc ce dernier certes noir blanc plus ancien mais plus petit qui ne masque pas la vision du passager. En secours du secours le digital mais loin du compas !!
En relisant les différents REX au début de la liste ,un tel problème semble avoir affecte un autre ulmiste car sa tablette était magnétisée.C'est pourquoi je rédige ce REX en complément et en rappel : il faut même se méfier d'un matériel de grand marque pourtant classé AERONAUTIQUE.
La panne des GPS principal et secours doit être rare .Mais la LOI DE MURPHY étant ,cela doit arriver par mauvais temps dans une région peu connue .
Tenir un cap avec 30° d’écart doit amener à des situations pour le moins cocasses !!Bien faire attention à toute modification ou transformation ou ajout sur une machine.
Parfois le + sécurité peu virer à la perte de la boule !!Bien faire attention à toute modification ou transformation ou ajout sur une machine.
Parfois le + sécurité peu virer à la perte de la boule !!
Enseignements à tirer :
COMMENTAIRE DU MODÉRATEUR : ATTENTION il a déjà été observé des perturbations communes à tous les GPS embarqués, provoquées par leur présence mutuelle dont les rayonnements électromagnétiques peuvent interagir. Ce type de matériel est très pratique, mais il ne faut pas abandonner la carte, le compas et le chronomètre qui reste quand-même la méthode de secours la plus sûre, à condition de ne pas trop négliger l'habitude de s'en servir.