Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
15/02/2015
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Radio
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
- Sortie de piste
De retour d'un vol local, je m’aperçois que le régime moteur ne baisse pas en phase finale.
Comme c'est mon premier vol cette année, je pense que les câbles de commande des carburateurs sont grippés.
Au lieu de me poser à une vitesse excessive et ne pouvant m’arrêter avant la fin du terrain, (car ma piste est courte) je fais une remise des gazs pour analyser la situation et calculer la manière de me poser.
Les câbles ne se décoincent pas. Je fais donc une approche bien contrôlée et coupe le moteur en phase finale.
Il s'avère que c'était un ressort de rappel de gaz qui était cassé sur un des deux carburateurs.
Je me pose, et tout se passe bien.
Les prévols de printemps doivent être rigoureusement observées.
Partout ou il y a risque d’oxydation.
Au delà même de la liste établie.
Enseignements à tirer :
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