Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
23/03/2015
Technique
Pilote
Paramoteur
- autre (précisez ci-dessous)
Tour de piste après révision de l'aile
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
- Toucher en dehors de la piste
- Autre (précicez ci-dessous)
risque de suspentes dans l'hélice
Préparation à l'atterrissage en chariot paramoteur, juste avant l'arrondi j'appuie sur l'interrupteur situé sur la poignée d'accélérateur qui coupe le moteur.pas de réaction, le moteur pousse encore, je suis surpris, je vais un peu trop vite à mon goût, j’accélère, remonte, me représente en finale cette fois en connaissance de cause et me pose sans problème, tourne autour de l'aile pour ne pas avoir les suspentes dans l'hélice.Je descend et à ce moment un instructeur me conseille de poirer pour noyer le moteur.
Après recherche à la maison la cause est trouvée. Sur les deux fils qui arrivent à la poignée et mettent la bobine à la masse l'un s'est coupé sur le guide en métal du câble d'accélérateur j'avais pourtant coupé le moteur lors de la mise en place du chariot.
Impossible de prévoir cette panne.
Enseignements à tirer :
cette expérience s'est passé dans le calme, refus de me poser à tout prix.. Lors des prévols, moteur en route je mettrais la poignée dans tous les sens afin d'entendre si le moteur à un hoquet, prémices d'une coupure franche