Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
04/06/2015
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- autre (précisez ci-dessous)
point fixe de mise au point
essai au sol
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
défaillance structurelle, destruction des fixations moteur
Ça s'est passé au point fixe, chariot amarré, sans son aile. Après avoir remplacé les flotteurs des carburateurs conformément à la consigne ROTAX nous reprenions le réglage de la synchro carburateurs. Alors que le moteur tournait depuis environ deux minutes à mi régime, ça se met à hoqueter et à vibrer en donnant l'impression que le régime veut augmenter tout seul. Coupure immédiate des contacts.
Le cabu gauche s'est mit sur plein gaz suite à la perte de tension de son câble de commande. L'autre carburateur est resté en position intermédiaire. A l'examen, il semble que le câble d'accélérateur gauche n'a pas été remonté correctement. Il est sortit de sa gorge, ce qui a provoqué une différence de tension entre les deux câbles.
Enseignements à tirer :
C'est à coup sûr un manque d'attention de ma part lors du remontage après l'intervention. Il y avait plusieurs autres pilotes qui avaient assisté à cette intervention sur les flotteurs de carburateurs comme spectateurs commentateurs. Je me suis laissé distraire.