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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

04/01/2015
Vigilance
Favorable
Instructeur
Multiaxes
  • Transpondeur
  • GPS
  • de l'instruction
  • un voyage - une navigation
en croisière

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
Non

Nous décollons avec un élève pour une navigation, arrivés en palier mon élève finit de remplir son log de navigation et je lui dis de ne pas le garder sur lui et de le poser sur le tableau de bord, ce qu’il fait. Le moteur s’arrête. Je reprends les commandes et adopte la vitesse d’évolution en cas de panne : 100km h.

Ensuite je commence les procédures de remise en route, je fait un scanning, je vérifie l’essence, autonomie pompe robinet, je tire le starter (moteur jabiru 80cv), tire la R C et enclenche le démarreur, sans résultats, je réessaie deux trois fois, sans succès. Au début de la panne, nous sommes à 2500ft, après ces trois tentatives nous sommes plus qu’à 2000ft. Je demande à mon élève de rechercher un champ de son côté et moi un champ du miens. Je retente de le rallumer un autre fois, toujours rien. Quand soudain mon élève m’annonce que les magnétos, situés juste devant lui sont sur off.
On est à 1500ft, soit 1300ft sol on redémarre et remontons. On poursuit la navigation.
Lorsque mon élève à mis son log de navigation sur le tableau de bord, il a fait tombé sa carte, et en essayant de la rattraper, il a involontairement mis les interrupteurs magnétos sur off. Je regardais pour ma part dehors et donc je n’ai rien compris, mon élève lui à pensé à un exercice de panne simulé.


Enseignements à tirer :

Tout ça pour dire que avec un passager ou un élève, tout peut arriver, un robinet d’essence fermé par inadvertance à cause d’une sangle d’appareil photo, des magnétos mis sur off… Il faut être vigilant et quand une panne arrive, dans l’ordre : Rechercher la vitesse de finesse max, se mettre en configuration approche, bien trimé, RECHERCHER UN CHAMPS, Tenter de redémarrer une fois que tout est fait. La procédure de redémarrage doit commencer par un scanning rigoureux, pour ne pas oublier comme dans ce cas les magnétos… Une bonne méthode assure un vol sûr. Et il ne faut pas oublier que la panne arrive à tous.

 

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