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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

16/05/2015
Météo
Favorable
Pilote
Paramoteur
  • autre (précisez ci-dessous)
biplace décollage à pied
en plaine
en croisière

Circonstances et récit

  • Collision au sol
  • Perte de contrôle en vol
  • hors_conditions
Non

Mon vol biplace d'une heure était sur le point de s'achever (décollage :18h30 atterrissage : 19h30). L'aérologie était active mais praticable en biplace. Des cumulus peu formés passaient régulièrement et, vers la fin du vol s'échappaient, laissant l'horizon dégagé. Ce constat m'a fait dire à ma passagère que la fin de soirée allait être de plus en plus calme et que nous allions passer une fin de vol plus tranquille.
Vers 19h15 j'ai ressenti de fortes ascendances me demandant une plus grande vigilance dans mon pilotage. L'aile prenait du roulis. Nous étions de plus en plus secoués. Je voyais maintenant le pilote qui avait décollé après moi, également en biplace se poser et sitôt le pied posé au sol, se faire trainer ainsi que sa passagère par une violente bourrasque. Je regardai au sol et constatai la présence de dusts dans les blés. Bien qu'à 40 mètres du terrain je décidai de me vacher pour préserver la sécurité du vol.

Cette expérience m'a permis de mettre en pratique une règle absolue : la sécurité avant tout en n'hésitant pas d'interrompre mon vol.

Toutefois, à l'horizon, subsistaient de puissants Cumulo-Nimbus qui auraient du m'alerter sur la soudaineté d'une possible reprise de l'activité aérologique.


Enseignements à tirer :

En vol biplace, il est nécessaire d'utiliser un parachute de secours. Je vais donc en acheter un.

 

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