Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
21/06/2015
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
Intégration
Circonstances et récit
- Collision au sol
- Collision en vol
Décollage de la Tour du Pin avec un passager, radio sur 123.5, destination Belley à 15 minutes
En vol dans la vallée du Rhones, la fréquence 123.5 est surchargée car on reçoit les appareils d'une quinzaine de terrains, de Montélimard (100km) à Brindas.
Tellement surchargée que c'est un flot ininterrompu d'annonces, interdisant tout échange avec le passager.
Je passe donc sur 123.45 pour pouvoir papoter tranquillement.
A l'arrivée à Belley (Juste pour un touché), j'oublie de repasser sur 123.5, et je fais mes annonces sur 123.45.
C'est en montée initiale après le touché que je m'en rend compte et que je change la fréquence.
Oui, je me suis fait une Check list Intégration avec comme premier Item vérification fréquence !
Enseignements à tirer :
Il serait souhaitable que les terrains autour de Lyon n'utilisent pas tous 123.5 car le week end, c'est ingérable.