Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
29/06/2014
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
baptème
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
incendie de l'avion
J’ai décollé avec l’ulm de notre club. Très peu après, j’ai senti de l’essence. Ça c’était souvent le cas ; cet ulm a deux réservoirs dans les ailes et une troisième derrière le pilote. Ce dernier réservoir est vide sauf quelques goutes qui font souvent l’odeur de l’essence. Cette fois par contre l’odeur devenait de plus en plus fort. J’ai raccourci mon baptême. À l’ atterrissage l’odeur c’était alarment. Le passager l’a apercu, mais heureusement la personne n’a pas paniquer.
Au sol j’ai constaté plein d’essence derrière les sièges des passagers. L’essence vvenait du réservoir dans la carlingue. Apres tout c’est simple. Un autre pilote a ouvert le robinet de ce réservoir et l’essence est descendu des réservoir dans les ailes. Apres le vol il n’as pas fermé le robinet qui est normalement jamais utilisé. Le réservoir a quarrèrent déborder. Autour du réservoir était plein d’essence
Enseignements à tirer :
Conclusion ; une situation très dangereuse ! Si cet essence a pris feux nous n’avons presque pas eu une chance de survie. Dans ce cas même le parachute n’aider a rien. J’ai du faire un tour de piste de suite et atterrir pour contrôler le problème. J’ai failli de contrôler le deuxième robinet qu’on utilise jamais. Seul chose à dire c’est de bien instruire tous les pilotes qui utilisent le même avion.
Par mesure de précaution, j’ai enlevé le poignée du deuxième réservoir.