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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

19/07/2015
Technique
Favorable
Pilote
Pendulaire
  • Parachute
  • Radio
  • GPS
  • un vol local
au décollage

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
  • Contact anormal avec la piste
  • Autre (précicez ci-dessous)
Risque d'incendie en vol
Non

Dimanche matin, deux passagers à faire voler. Visite prévol complète ( y compris niveau liquide de refroidissement...). Tout est OK.
Premier vol parfait, météo calme, aucun problème. Prévol pour le deuxième vol: tout est toujours OK ( y compris liquide de refroidissement...). Décollage impeccable, montée initiale jusqu'à 500ft sol. Soudain, plus de contact intercom avec le passager puis voyant de température d'eau au maximum. Je baisse le régime moteur et sent une forte odeur de brûlé. Aussitôt, après m'être assuré que je pouvais rejoindre la piste en vol plané, je coupe le moteur et le contact général. N'ayant plus d'intercom, je tente de faire des signes à mon passager pour le rassurer et lui indiquer que je maîtrise la situation ( signes de plongée sous marine...). Retour sur la piste sans problème. Le passager reviendra lundi faire son vol ! Une fois posé, je constate qu'il ne s'agit pas d'une chauffe moteur mais d'un court-circuit provoqué par l'embout du chargeur GPS branché sur l'allume-cigare. l'embout s'est dévissé et les pièces ont fait court-circuit. J'ai démonté le tableau de bord pour vérifier que cela n'avait pas provoqué d'autre dégâts.

J'ai rapidement vu que c'était un problème électrique dans le tableau de bord: En fait c'est le chargeur GPS, branché sur la prise allume cigare qui a fait un court circuit: L'EMBOUT VISSABLE DU CHARGEUR s'est dévissé et a mis un contact entre le + et la masse. ça a fait fondre des fils du tableau de bord.
Je suis content d'avoir coupé le circuit électrique rapidement ce qui a stoppé la fonte des fils.


Enseignements à tirer :

Difficile de dire s'il y a eu erreur... On ne peut pas TOUT vérifier avant chaque vol... Par contre je conseillerais de bloquer le pas de vis de l'embout des chargeurs avec du chaterton ou de la loctite pour éviter ce problème de dévissage dû aux vibrations au roulage.

 

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