Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
20/08/2015
Technique
Pilote
Multiaxes
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
je suis propriétaire avec un ami d’un Jodel D195 et voila la petite mésaventure qui m’est arrivée il y a de cela 15 jours alors que j’étais seul à bord,en vol par bonne météo. Après une prés vol minutieuse, mise en marche du moteur, essai dans les tours, RAS. Puis roulage, alignement, mise des gaz, prise de vitesse,décollage, montée initiale vers 500 pieds. Je coupe mon phare,je coupe la pompe. A ce moment, le moteur se met à avoir des ratés et s’arrête. Je mets le manche à piquer, la pompe sur marche, et ça redémarre mais de façon très chaotique avec alternance d’accélération et de calage. Je fais un contre QFU et je me pose sans encombre. Le cafouillage du moteur s’améliore un peu une fois posé mais ce n’est pas ça.
Je fais un point fixe : c'est catastrophique. L'investigation montre que l’essence a du mal à arriver. Malgré les 25 litres d’essence, ça ne coule pas quand on démonte la durit. Je fais la vidange du réservoir. Sur mon jodel le réservoir est cylindrique et artisanal. Il est placé derrière l’assise. Je l'inspecte avec une une caméra endoscopique et détecte des dépôts de joint type silicone venant de la goulotte de la jauge à essence. (nous avons acheté cet appareil déjà construit, il n’avait que 17 heures). Après inspection soigneuse et nettoyage nous avons revolé ce week-end et tout va bien.
Enseignements à tirer :
On ne sait pas ce qui peut se cacher dans son réservoir. Même en prenant le plus grand soin en faisant le plein, il peut y avoir un problème. Mon astuce pour regarder dans les réservoirs et dans les structures est l'emploi d'une caméra endoscopique qui se raccorde sur un PC. On en trouve pour une trentaine d'euros . Ça peut vous rendre bien des services.COMMENTAIRE DU MODERATEUR : concernant l'usage d'un endoscope ATTENTION A BIEN GERER LE RISQUE QUE PRESENTE L'INTRODUCTION D'UN APPAREIL DANS UN RESERVOIR DE CARBURANT QUI NE SERAIT PAS DEGAZE. Si par exemple l'instrument nécessite un éclairage, celui-ci doit impérativement être anti flash.