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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

09/10/2015
Technique
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • GPS
  • autre (précisez ci-dessous)
point fixe de mise au point
autre (précisez ci-dessous)
au sol au point fixe

Circonstances et récit

  • Autre (précicez ci-dessous)
incendie
Non

Pendant les points fixes de réglage est de mise au point après avoir équipé notre ULM avec un kit d’adaptation pour l’injection électronique. L’ULM est calé, sanglé avec des queues de cochon pour pouvoir monter en régime sans que ça ne bouge. Après deux jours de boulot et quelques tâtonnements, tout à l’air de marcher et on n’est plus loin d’envisager l’essai en vol. Je m’installe pour faire un dernier point fixe de 10 ou 15 minutes avec des variations de régime. Le moulin démarre et prend ses tours. Ça marche comme sur des roulettes pendant un moment. Puis subitement, le moteur stop et je sens que de l’essence coule assez fort sans s’arrêter en m’aspergeant le pied. Le temps de reprendre ses esprits et de tout couper, j’ai la chaussure et la jambe droite bien imbibées. Le débit s’arrête quand je coupe le courant.

L’embout de sortie de la pompe électrique est retrouvé cassé. Là ou on l’a monté entre les deux palonniers, je m’aperçois qu’on peut s’appuyer dessus sans s’en rendre compte avec son pied à chaque fois qu’on s’installe à bord. En plus, on peut appuyer sur la durit de sortie en manœuvrant le palonnier. A force de monter et descendre sans faire attention à ça pendant la mise au point, j’ai du finir par fragiliser l’embout en alu, puis par le casser en me trémoussant dans la machine.


Enseignements à tirer :

Faire très attention quand on modifie un circuit d’essence, à ce qu’il soit bien protégé et pas sur la trajectoire du pilote qui embarque ou des commandes de vol. Quand il y a une pompe électrique, l’arrêt du moteur n’arrête pas la pompe tant qu’on n’a pas coupé le courant qui l’alimente. En cas de fuite, ça a le temps de se répandre et vite. Trouille rétrospective si ça avait en plus fait un court circuit ou n’importe quelle autre source de chaleur dans l’habitacle. J’aurais pris feu. Enseignement : il faut adopter le réflexe de couper la pompe en premier et d’urgence en cas de pépin avec ce type de carburation. On doit complètement repenser l'implantation de tout le système pour qu'il soit protégé. Et je vais installer un interrupteur top qualité, bien accessible des deux places et protégé par un beau cache rouge, pour pouvoir couper la pompe en cas d'alerte. Parce que en cas de pépin, avec l'injection électronique ce ne sont pas tellement les allumages qu'il faut couper d'urgence, mais plutôt la pompe électrique. Ça arrête le moteur pratiquement aussi vite. En en plus : pas oublier d’avoir un extincteur à portée de main quand on fait un point fixe. Nous, on n’y avait même pas pensé.

 

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