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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

08/01/2015
Vigilance
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • un vol local
  • autre (précisez ci-dessous)
au sol
au cours de la préparation du vol

Circonstances et récit

  • malveillance
Non

Dans le but d installer un porte gps ,ulm aile basse dans le hangar devant un autre aile haute, pour éviter les mouvements a risque de collision entre 2 , je mets le frein de parking. Après différents essais qui imposent de monter à bord de la machine et d'en redescendre plusieurs fois , la place du support est enfin définie. Pris alors par le temps je referme l'ulm et le hangar.
4 jours plus tard je constate que mon appareil a été déplace dans le hangar.
Je vais pour l avancer et constate qu il est toujours sur les freins. Après renseignements, il s’avère que le pilote de l aile haute pour sortir ,a tiré puis repoussé ma machine avec beaucoup de mal et difficultés et de manière brutale.
Du bruit dans le cône est constaté lors du brassage à la prévol. Démontage et constat de la rupture d'un clip au pied d une pale ( hélice trois pales à pas variable).

Importance de la prévol , ne pas hésiter à pousser plus loin les investigations en cas de doute.
Je n'avais jamais laissé mon ulm sur freins en 10 ans !! Mais les autres propriétaires auraient dû faire attention au lieu de forcer pour faire sortir ma machine.


Enseignements à tirer :

Mes erreurs : METTRE LES FREIN UNE FOIS EN 10 ANS, NE PAS VÉRIFIER LA RELÂCHE DES FREINS AVANT DE PARTIR, AVOIR EU TROP CONFIANCE DANS LES AUTRES !!

 

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