Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
25/10/2015
Technicité
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
comparaison
Deux vol ce dimanche : premier sur ulm trois axes metal aile base ,100 ch, grande bulle, tableau vfr+gps+radio+transpondeur 180 km h
Deuxieme pour tester une nouvelle machine arrivee sur terrain :ulm trois axes carbone aile haute,100ch avec helice PV,tableau tout Efis horizon gps moteur
PA transpondeur+radio, 270km h LE REVE.
Montee dans le premier facile , bonne visi et super vol avec CAVOK. Montee dans le deuxieme plus difficile (courbé en deux en evitant de marcher sur carenage roue) ,assise couchee ceinturee entre entretoise aile en haut, renfort parebrise devant,console avec trim et volet au milieu, super siege en cuir arriere ,jambes bloquees malgres pedalier ajustable.Vol a essayer d assimiler toutes les donnees disponibles sur l Efis. Retour avec vent arriere chargee en travail : volets de - en + ,helice plein petit pas ,bonne congif efis pour attero et visi limitee par les montants et aile haute. MOINS LE REVE POUR UN PETIT VOL CAVOK. Surement une super machine de voyage quand bien maitrisee et maniee avec rigueur et check.
Bien choisir sa machine en fonction de ses souhaits. Sur machine complexe bien se former et etre rigoureux au niveau des procedures pour, en cas de vol
en situation degradee ,etre capable de maitriser la machine et son trop plein d informations. Experience à refaire pour un vol voyage et condition moins CAVOK apres quelques vol d accoutumance sur machine ++ . RETOUR DU REVE
Enseignements à tirer :
Rester au courant des dernieres evolutions pour garder l esprit curieux et evolutif. Sinon un bon ulm dans de bonnes conditions ,continue a delivrer de super vols.