Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/01/2015
Technique
Pilote
Paramoteur
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
PARAMOTEUR. De retour d'une belle navigation d'une heure en biplace décollage à pied, j'entreprends le tour de piste. Alors en étape vent arrière, à environ 50 m de hauteur, j'entends le moteur s'emballer et émettre un bruit extrêmement strident. je coupe alors immédiatement le moteur, dit à ma passagère de sortir de la sellette et entame immédiatement la finale main gauche. Nous nous posons sans aucune difficulté malgré le fait que ma passagère essayait pour la première fois une sellette cuissarde séparées.
Sitôt au sol je me rends compte que le moyeu sur lequel le réducteur est fixé a été sectionné, entraînant également l'hélice. J'aperçois les copains se précipiter dans le champ pour chercher l'ensemble qui a été propulsé.
Nous avons fait une belle promenade d'une heure en respectant systématiquement les règles de survol (habitations, zones boisées, proximité des personnes, des animaux), notamment lors de la finale où de nombreuses personnes étaient présentes autour et sur le terrain, mais également lorsque j'ai franchi une zone boisée de 2 kilomètres de large lors du retour. A chaque étape du vol le cône de sécurité a été respecté.
Enseignements à tirer :
J'ai choisi délibérément de ne pas évoquer de marque de matériel car nul besoin de polémique idiote et stérile, le respect des règle de survol, les règles de prévol valent quel que soit la machine utilisée et la rupture de pièce peut intervenir quelle que soit la marque utilisée.