Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

22/04/2016
Vigilance
Favorable
Pilote
Paramoteur
  • un vol local
en plaine
en croisière

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
Non

Malgré une préparation minutieuse pour un déco dos voile, cravate bout d'aile à droite sur 50cm.

Cette expérience m'a indiqué que mon contrôle visuel était insuffisant avant la mise des gaz et le décollage à pied. La préparation de l'aile était minutieuse donc je ne m'explique pas la cravate. Lors du vol du lendemain matin, le contrôle visuel fut complet.


Enseignements à tirer :

Dès que la voile se trouve au dessus de la tête, le contrôle visuel doit être complet (centrage, gonflage, suspentes)

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP