Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
19/06/2016
Météo
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- un vol local
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
- Contact anormal avec la piste
après une heure de vol local avec mon motoplaneur train classique, je vois à l horizon l orage menacer. Je décide de rentrer à la base.En finale pour la 31, la vitesse est controlée mais une dérive importante avec un vent de travers du 260° Manche au vent,pied contraire, posé correct. Mais après 50 m de roulage la roue avent gauche s affaisse entrainant un cheval de bois a gauche à la limite de sortie de piste qui est rvétue et mesure 18 m de large. Pour le constructeur la vitesse maxi autorisée de vent de travers pour les décollages et atterrissages est de 18 km h. Au moment de l atterrissage le vent était supérieur à cette vitesse. Mais c est ce vent qui permet le vol de pente qui est la spécialité locale. Pour l avenir: s abstenir de voler si le vent n est pas dans l axe de la piste.
Un atterrissage vent de travers est toujours délicat avec un train classique. Plus de 200 atterrissages avec cet appareil aident à respecter les paramètres de vitesse et assiette qui rendent le toucher plus léger.
Enseignements à tirer :
non