Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
08/11/2016
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
Circonstances et récit
- Violation des règles de l'air
De retour de navigation, en contact avec un organisme de contrôle, j'ai clôturé avec cet organisme pour passer sur la fréquence d'aérodrome.
L'autorisation que j'ai reçue n'était, en fait pas, pour moi.
Après ré décollage de l'aérodrome, j'ai contacté l'organisme de contrôle suivant qui m'a fait part que le contrôleur précédent me cherchait.
Il a lui même informé ce contrôleur. Une fois posé à ma base, j'ai téléphoné à l'organisme pour lui exposé ma version. J'avais contacté pour quitter et j'avais reçu l'autorisation, mais effectivement je n'avais pas clairement entendu mon indicatif.
A l'avenir je m'assurerai que la communication m'est bien destinée, quitte à faire répéter le message.
Enseignements à tirer :
Les contrôleurs sont là pour nous aider. A nous de respecter les règles et de communiquer clairement.