Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
09/01/2016
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- autre (précisez ci-dessous)
l'incident s'est produit avant le vol.
- Autre (précisez ci-dessous)
manque de vigilance pendant la prévol
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
être la cause d'une panne moteur
Je vole avec un appareil club, un skyranger 912. Je fais ma visite prévol. Tout est OK, je fais mon vol.
Quelques jours plus tard un autre pilote constate qu'il y a de l'huile sur le sol du hangar. Il s'aperçoit que le bouchon du réservoir d'huile est posé au milieu des fils, tuyaux et commandes du 912.
Heureusement que la jauge à huile est le seul conduit pour l'huile. La perte d'huile a donc été quasi négligeable.
Rétrospectivement je me dis que ma sécurité (j'étais seul à bord) a été compromise.... quant à celle des pilotes suivants....
Comme mesure corrective je pose le bouchon d'huile avec le capot moteur. Il est maintenant impossible que j'oublie de le remettre en place.
Incontestablement oui.
J'ai changé mon organisation de ma prévol pour la rendre plus fiable.
Enseignements à tirer :
Oui, plus exactement un manque d'attention.
La réglementation n'est pas en cause et je ne pense pas que cela puisse faire l'objet d'une quelconque réglementation.
Quant aux enseignements, je l'ai dit précédemment : j'ai modifié ma procédure de prévol.