Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
25/11/2017
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Parachute
- Radio
- GPS
- un vol local
- Autre (précisez ci-dessous)
interaction du passager avec les commandes moteur
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
arrêt moteur provoqué par la maladresse
Petit vol du samedi matin par temps frais, avec mon voisin pour passager. Pendant la montée initiale, son téléphone lui échappe et tombe sur le plancher cabine. Par réflexe, il se penche en avant pour essayer de le rattraper. Ce faisant il frotte le tableau de bord avec le sommet de son crâne et abaisse les deux interrupteurs de contact en même temps. Ce mouvement arrête bien sûr le moteur immédiatement, alors que nous sommes en fin de montée.
La mise en palier et le redémarrage du moteur chaud n'a posé aucun problème et le vol a pu être poursuivi sans autre incident après ce coup de chaud. Ce n'était pas du tout la première fois que mon voisin volait avec moi. Je dirais même qu'il a une certaine habitude et connait bien les consignes de sécurité. Son geste relève de la réaction réflexe. Lui-même en convient et je n'ai pas eu le temps de rien lui dire pour prévenir son mouvement.
Heureusement, nous avions à peu près atteint 400 pieds sol quand c'est arrivé.
Enseignements à tirer :
Pas mal de choses à en dire :
1)
toujours rappeler (et se rappeler) les consignes de sécurité et le comportement à adopter pour éviter l’interaction sur les commandes.
2)
Les deux contacts sont deux interrupteurs à bascule du haut vers le bas, placés cote à cote au milieu du tableau de bord entre les deux sièges. Ce n'est peut-être pas l'emplacement idéal, d'autant qu'ils ne sont pas protégés. Je vais installer des arceaux de protection pour empêcher leur manipulation intempestive, ou peut-être remplacer par une clef à 4 positions.
3)
d'origine, mon ULM est équipé avec juste une ceinture abdominale par siège, sans baudrier. S'il y en avait eu et qu'il ait été correctement ajusté au passagers, il n'aurait simplement pas pu se pencher en avant comme ça. Je vais voir avec l'importateur si l'on ne peut pas améliorer ça. Ce sera meilleur aussi pour la sécurité passive.