Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
23/08/2017
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- GPS
- autre (précisez ci-dessous)
just avant le décollage altisurface
- Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
- Evénement lié aux conditions du site de décollage
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
arret moteur en montée initiale en montagne
La lecture du REX 7359 ma fait repenser à un incident que j'ai eu l'été dernier au redécollage après une visite sur altisurface.
Après l'alignement, au moment de basculer dans la pente descendante de la piste tout en mettant les gaz, mon moteur s'est arrêté net. Heureusement, c'était au tout début du roulage et j'ai pu dévier sur le côté pour m'arrêter.
Je fais beaucoup de photos en vol tout en pilotant. C'est pratiquement la raison d'être de mes vols. J'ai toujours mon appareil photo à portée de main pour pouvoir l'attraper si l'occasion se présente. Il a sa place attitrée sur la console entre les deux sièges.
Le hasard a voulu qu'il glisse vers l'avant lorsque j'ai positionné la machine dans la pente, et vienne taper dans le breaker de la pompe. Mon moteur étant équipé d'une injection LAD, il s'est arrêté comme si j'avais coupé les contacts.
Enseignements à tirer :
Sur cet ULM, l'emplacement des breakers d'origine ne prévoit pas l'installation de l'injection électronique. Pour installer celui de la pompe en rattrapage, il a fallu chercher un endroit libre sur le tableau de bord. L'erreur a été de le mettre jute dans le prolongement de la console centrale qui sert de vide poches. Je vais lui mettre un cache.