Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
02/09/2018
Météo
Pilote
Pendulaire
- Radio
- GPS
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
- Collision au sol
- Toucher en dehors de la piste
- Autre (précicez ci-dessous)
Atterrissage en campagne
A 5 Nm du terrain de St Omer LFQN, je volais à 1600 ft sous la base des nuages. La proximité de la forêt d'Eperlecques et les pluies des jours précédents ont chargé l'air d'humidité. Le moteur a émis des détonations suspectes avec modification du régime moteur laissant suspecter un début de givrage carburateur ( Rotax 582, T° au sol 6°C et Dew Point -1°C). J'ai pris la décision de me poser au plus vite à LFQN en gardant à l'esprit que mon moteur était susceptible de s'arrêter à tout moment (survol des prairies uniquement, pas d'agglomération et attention aux lignes HT !)
L'apprentissage des exercices panne moteur en campagne est déterminante pour garder son calme (savoir faire et savoir poser court). Malgrè le beau temps apparent la T° doit faire suspecter un givrage dès que les paramètres moteurs changent par rapport aux vols habituels.
Enseignements à tirer :
Mon erreur a été de voler avec un appareil non muni de dispositif de dégivrage carburateur par des conditions pouvant amener à un givrage.
Par de telles conditions il faut toujours avoir un terrain posable en vue et essayer de voler plus haut. J'aurais pu trimer l'aile en position lente pour voler à un régime moteur plus élevé même si c'est physique pour les bras.