Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
03/04/2018
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- GPS
- autre (précisez ci-dessous)
en opération d'entretien au hangar
pendant une maintenance
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
défaillance d'une fixation en vol
Le moment étant venu de préparer mon ULM après l’hibernation traditionnelle de la mauvaise saison, j’ai commencé à procéder hier aux travaux de remise en vol qui débutent par un grand nettoyage de l’appareil. J’essaye d’être à peu près rigoureux : j’ouvre le capot et les trappes de visites, retire les sièges et les garnitures démontables avant de passer l’aspirateur partout.
En dépoussiérant les recoins sous la partie arrière fixe de la verrière, j’entends le petit bruit de grelot caractéristique d’un objet solide qui passe dans le tuyau de l’aspirateur. Puis l’une des vis qui fixent la verrière au fuselage sort de son logement avec d’une espèce de claquement. C’est un assemblage classique de carrosserie ou une série d’agrafes en tôle pliées sont placées sur la face interne du fuselage en composite pour renforcer chaque trous de fixation et recevoir des vis adaptées.
En l’occurrence la vis et le filetage de l’agrafe se sont usés mutuellement, au point que l’agrafe a fini par casser à l’occasion du nettoyage, et c’est elle que mon aspirateur vient d’avaler. Cet incident me donne l’opportunité de m’apercevoir que malgré leur aspect extérieurement robuste, 8 des 10 assemblages qui sont tous d’origine, menacent de céder à terme pour les mêmes raisons.
J’ai bien sûr refait toute la fixation de la verrière, en incluant de surcroit une couche de joint PU de qualité mécanique dans l’assemblage, de manière à le rendre résistant aux vibrations
Enseignements à tirer :
Cet assemblage n’est absolument pas accessible à l’inspection visuelle à moins de procéder à son démontage complet. L’incident illustre donc qu’un bon nettoyage de l’ULM exécuté régulièrement, offre l’occasion d’une inspection détaillée qui permet de détecter ce genre de problème. Hier, cela m’a d’ailleurs aussi montré qu’il était prudent de remplacer la durit du vase d’expansion du circuit de refroidissement.