Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/03/2018
Technique
Pilote
Pendulaire
- Radio
- GPS
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
- Toucher en dehors de la piste
- Sortie de piste
Panne moteur aprés 20mn de vol. J'ai du faire un attero improvisé alors que j'étais à 400m sol, fort heureusement ce qui m'a permis de bien gérer l'approche et de choisir un petit terrain approprié. La visibilité était bonne mais les conditions turbulentes. Je constate de légéres fissures autour du collier de la poire d'amorçage ce qui a occasionné une prise d'air du circuit d'alimentation. Lors de la visite prévol, je n'avais rien remarqué et aprés quelques tours de chauffe tout était normal, le moteur montait bien en régime
Cette mésaventure m'a permis de prendre concience qu’une panne moteur peut arriver à tout moment, n'importe où, et qu'il est primordial de voler à une bonne hauteur, rechercher la finesse max, et rester concentré sans panique pour trouver le meilleur terrain possible.
Enseignements à tirer :
Il y a certains organes sensibles (durites,poires,raccords en caoutchouc mou exposés aux vibrations) qu'il faudrait changer plus souvent pour éviter ces problémes
qui pourraient se terminer trés mal. Ma machine est pourtant récente moins de 2 ans.